Montre pour mon mariage, j’ai trouvé!

En bon passionné, au moment de choisir ma tenue de mariage, la question de la montre me trotte dans la tête.

Alors que je suis en train d’écumer les blogs et de chercher le tailleur qui saura jouer de son art pour me mettre en valeur le jour J, une petite voix s’active dans ma tête :

C’est bien beau tout ça, mais quelle montre porter ?

Soyons clairs : aujourd’hui, je n’ai toujours pas de costume, ni même une vague idée du style que je veux. Mais par contre, la montre, je l’ai.

Revenons au début. Vous allez me dire : “Maxime, tu es complètement fou, tu as plus de 30 montres, il y en a forcément une qui convient !” Et je vous répondrai : “Vous avez entièrement raison.”

C’est clairement une excuse. Pas le mariage, hein. J’aime ma future femme. Mais toutes les excuses sont bonnes pour acheter une montre.

Règle n°1 : Ce n’est jamais celle qu’on a.

Plus sérieusement, faisons un tour d’horizon de mes options. Je vous invite à faire le même exercice en remplaçant mes montres par les vôtres.

Candidate 1 : Patek Philippe Ellipse, réf. 3548.

Montre en or blanc 18k. Bracelet en cuir. Diamètre réduit.

C’est celle que j’avais envisagée au départ. Elle est entrée dans ma collection grâce à mes amis et ma famille, qui se sont cotisés pour m’aider à me l’offrir à l’occasion de mes 30 ans.

Et justement, c’est là que ça coince. Cette montre est déjà chargée de souvenirs. Mes 30 ans n’ayant pas été une promenade de santé, je ne souhaite pas associer cette montre à mon mariage. Traitez-moi de sentimental, mais c’est ainsi que je fonctionne.

Ces raisons, ainsi que le fait que le cadran gris et la boîte en or blanc lui confèrent une discrétion que je ne souhaite pas pour ma tenue de mariage.

Candidate 2 : Rolex Datejust, réf. 16234

Montre en acier, cadran noir orné de diamants.

Sublime. Simple. Élégante. Festive.

Ou alors...

Sublime. Trop simple. Sportive. Festive.

J’ai carrément peur que le bracelet et les diamants volent la vedette. Elle en fait trop. C’est exactement ce à quoi on pense quand on dit que Rolex est trop bling-bling. C’est d’ailleurs pourquoi je l’ai achetée. Mais elle est trop pour ce jour-là.

Qu’est-ce qu’on cherche ?

Vraiment, c’étaient les deux seules que j’avais envisagées. Les autres avaient toutes quelque chose de trop.

Partant de ce constat, je me suis dit que ce que je voulais, c’était un mix. J’aimerais un compromis, du bling — parce que c’est mon mariage quand même — mais avec sobriété. Du bling-bling sobre, quoi.

Je ne vais pas vous faire un guide sur comment bien choisir sa montre de mariage, c’est trop personnel. Mais au final, il n’y a pas trente-six solutions.

  • Sentimentale: La montre d’un parent défunt, un cadeau, une montre de famille, etc. J’ai d’ailleurs pensé à la montre de ma maman — une Rolex OP Date 115234, cadran bleu — mais c’était beaucoup trop pour moi, et je ne pense pas que cela aurait été le plus judicieux. Elle sera déjà très présente dans ma tête et dans celle de mes proches. Pas besoin de l’invoquer à mon poignet.

  • Une montre offerte par ses amis et sa famille pour le jour J : Pourquoi pas ? En vrai, si on me faisait ce genre de cadeau, cela détrônerait certainement celle que j’ai choisie.

  • Une montre qu’on achète pour le jour J : Imbiber les souvenirs de la journée dans cette dernière et la garder à jamais.

  • Sa plus belle montre : Peut-être même la seule qu’on ait. Celle qui a été si dure à obtenir et qui est maintenant une sorte de meilleure amie. Une montre qui nous accompagne partout où on va. Pour moi, cela aurait certainement été ma Rolex OysterQuartz. Ma première Rolex. Un grand pas dans ma vie de collectionneur.

  • Le style : Choisir sa tenue et essayer toutes ses montres au poignet jusqu’à obtenir l’effet wow escompté.

Maintenant, passons au “À ne pas faire” :

  • Jamais, au grand jamais, de montre de plus de 44 mm !

Non, je plaisante. Mais calmez-vous avec les diamètres, les marques.

Il n’y a bien entendu pas de montre "à éviter". C’est votre mariage, faites ce que vous voulez ! Bordel ! Lâchez-vous !

En partant de l’option 3, “une montre qu’on achète pour le jour J”. Qu’est-ce qu’on cherche ?

Dans mon cas précis, je voulais un compromis entre le bling et la sobriété. Finalement, appelons ça la classe.

Cela faisait longtemps que je voulais mettre la main sur une montre en or jaune. Je me suis tourné vers 3 marques qui me faisaient de l’œil dans des budgets que j’estime raisonnables."

1. Cartier

J’avoue qu’il y a pas mal de modèles qui me font de l’œil. Surtout en or jaune. Le vintage, oui, mais aussi le moderne en platine, comme les modèles asymétriques par exemple. Cartier est revenu tellement fort ces derniers temps. Les prix sont devenus complètement fous si vous voulez mon avis à deux francs six sous.

Je ne vais pas citer toutes celles qui me font de l’œil, je vais essayer d’en garder une par marque. Ici, ce sera la Tank Normale. En faisant des recherches sur ce modèle, je suis tombé sur cette phrase :

La Tank Normale de Cartier incarne l’essence du design horloger de Cartier, un mélange de tradition, d’innovation et de style intemporel.

C’est ChatGPT qui le dit, même si je suppute que sa source est le site de Cartier.

La Tank Normale est donc une montre créée en 1917 par Louis Cartier. Elle deviendra la première d’une longue lignée de Tank et est inspirée des chars Renault FT de la Première Guerre mondiale. La Tank originale.

@thewatcham

crédit @thewatcham

Moi, j’aime le modèle OG, donc j’aime la Tank Normale. C’est simple, élégant, beau et en même temps imposant et en or jaune. Vous voyez le compromis ?

Problème avec ce choix ? Le prix. Un modèle correct coûte environ 12 000 CHF, au bas mot. Difficile à justifier quand on a été radin sur la décoration ou la nourriture de son mariage.

Next !

2. Piaget


Plus niche. Mais il y a des pépites qui n’ont pas encore trouvé le bouton de l’ascenseur niveau tarif. Attention, je ne dis pas qu’on nous les jette à la tronche non plus. C’est juste qu’il est possible de trouver son bonheur à un prix plus juste.

D’autant plus vrai si vous n’êtes pas fâché avec le quartz (ce que je ne suis pas, surtout avec Piaget).

Avec Piaget, on se rapproche de plus en plus de la montre-bijoux, c'est-à-dire de la montre comme pur accessoire. On s’éloigne (un tout petit peu) de la technique purement mécanique pour arriver dans le design pour le design.

Donc, là, j’ai deux montres dans le collimateur. Toutes les deux viennent de chez Plus Ultra et sont, au moment où j’écris, toujours disponibles.

Une Tank Clou de Paris : la Tank mais avec un côté fun et surtout un tarif abordable (en comparaison avec la Tank Normale de tout à l’heure) pour une montre en or 18k avec un mouvement Piaget mécanique.

Mais aussi une Polo. La Polo chez Piaget est l'un des modèles les plus emblématiques de la maison. Lancée en 1979, cette montre a été conçue pour s’insérer dans la catégorie sport chic. Le modèle original (ronde) est équipé d’un mouvement à quartz, une petite révolution à l’époque. Ce qui rend le calibre 8P à quartz de cette Polo Protocole d’autant plus pertinent.

Vu qu’on ne veut pas de montre trop sportive pour habiller un costume, le modèle Protocole semble alors être le parfait compromis.

Mais alors, serait-ce la bonne ? L’une de ces deux montres serait-elle celle qui ornera mon poignet lors de mon mariage ?

Nope.

3. Boucheron

Bon, sur cette maison, on ne va pas se mentir, je me suis clairement fait agresser. Agresser visuellement par le compte @thewatcham, a.k.a. the Boucheron guy. Et je peux vous assurer que ce n’est pas volé comme surnom.

Alex est non seulement un expert en cette marque particulièrement niche, mais aussi un photographe talentueux. Ce qui a la fâcheuse tendance de créer une folle envie d'obtenir sa collection.

Donc, comme je le disais, Alex me fracassait la rétine avec des photos complètement folles de montres vraiment exceptionnelles. Cela a attiré mon attention sur Boucheron, une marque que, soyons honnêtes, je ne connaissais pas du tout.

Faisons un petit cours d’histoire pour ceux qui, comme moi, n’y connaissent rien. Vu la rapidité avec laquelle l’intérêt pour ces montres grimpe et la difficulté de s’en procurer en bon état, il est intéressant de faire ses devoirs.

Boucheron est une maison de joaillerie française fondée en 1858 par Frédéric Boucheron. Située à Paris, elle est l'une des plus anciennes et prestigieuses maisons de joaillerie du monde. Elle se distingue par des styles audacieux et un savoir-faire hors du commun. Sa création la plus célèbre reste le collier "Point d'interrogation", conçu en 1879, qui ne comporte pas de fermoir, mais s'enroule simplement autour du cou.

En ce qui concerne les montres, elles sont un aspect important de l'héritage de la maison, reflétant le même niveau d'artisanat, de luxe et d'innovation que leurs créations joaillières. Boucheron a commencé à produire des montres peu de temps après sa fondation, intégrant son expertise en joaillerie dans l'horlogerie.

Par exemple, les montres "Reflet", lancées dans les années 1940, sont devenues emblématiques pour leur design épuré et leur système unique de bracelet interchangeable. Le design, marqué par des lignes géométriques et une élégance discrète, est devenu un classique intemporel.

Mécaniquement, Boucheron se tourne vers des mouvements Omega, Piaget, Eterna, etc. On est pas sur les pires marques de l’horlogerie mécanique.

À noter que les générations 1 et 2 sont mécaniques, et à partir de la 3e génération, elles deviennent à pile. Les années 70 sont passées par là.

On est donc sur de la montre-bijoux, par des gens qui ne se compliquent pas la vie avec les contraintes de l’industrie. Ce que j’entends par là, c’est qu’ils ont trouvé esthétique de mettre un bracelet en une pièce, alors ils l’ont fait. Que leurs clients aient à faire du sur-mesure, ils s’en fichent.

Et ça, sauf exception, seules les marques ayant un lien avec la joaillerie oseraient.

J’en étais où moi ?

Très vite, je me suis demandé si je pouvais me faire ce plaisir pour ma montre de mariage. Comme tout objet niche, il est assez compliqué de donner des prix. Je ne savais pas à quoi ressemblait le marché ni combien de personnes étaient intéressées. À part le compte d’Alex, je commençais à en voir de plus en plus sur les réseaux.

Les premières trouvailles ont été choquantes. 7000 € pour une Reflet. Ce n’était clairement pas le budget que je voulais mettre dans un accessoire de mariage.

J’ai donc contacté @thewatcham, qui m’a tout de suite rassuré en me disant que c’était compliqué à trouver en bon état. Top.

Il m’a aussi parlé des prix, et là, j’ai vu une lueur d’espoir. Je lui ai demandé si, avec un budget de maximum 4500 € (5000 € si coup de cœur), je pouvais espérer quelque chose. Il m’a répondu :

Les prix vont dépendre du modèle, évidemment. Je pense que tu devrais te diriger vers le modèle Reflet, car c’est le modèle emblématique de la marque et c’est le premier à être sorti avec le système de fermeture coulissante sans boucle. Concernant les prix, ça va de 4000 € à 7000 € pour des modèles sur bracelet cuir en très bon état. La génération joue beaucoup sur le prix.

Ok, donc c’est bon, on peut rêver à nouveau. Je suis dans le bon axe, mais je pense qu’une première génération est peu probable, à moins d’un miracle.

Pour le modèle, la Reflet me plaît, mais La Carée aussi. Je voulais surtout qu’elles soient pleines de détails, pas toutes lisses.

Le chemin promettait d’être long, mais j’avais le temps. Hors de question d’acheter un compromis. Je veux une Boucheron Carée ou Reflet, première ou deuxième génération, en or jaune avec de la décoration, à un prix raisonnable.

Après deux ou trois essais et quelques tâtonnements avec Alex pour des pièces trouvées sur le net, je trouve un matin sur une app appelée Pusher (très américaine, mais avec quelques vendeurs européens) une Carée à un prix raisonnable.

Je la soumets à notre expert, comme je le fais maintenant depuis deux ou trois semaines, pour savoir ce qu'il pense du prix et du modèle. Je lui précise qu’elle est aux États-Unis et que je ne pense pas l’acheter à cause des complications d’importation. Il répond :

[Le prix] est très correct. C’est un modèle très rare, "ultra thin". Ce n’est pas spécifié dans l’annonce, donc le vendeur ne le sait peut-être pas. L’état est convenable même s’il est un peu poli (tu le vois au niveau de la signature et du numéro de série).

Ah. Bon, alors peut-être que ça vaut le coup. De plus, ils l’ont depuis un certain temps (vendeur pro) et pourraient être prêts à faire un geste. Je contacte un autre Alex, de Veritas cette fois-ci, pour savoir combien cela me coûterait en importation. Après 4 minutes de discussion, il propose de servir d’intermédiaire. Ils ont l’expérience et les connaissances nécessaires, et peuvent parler directement avec les professionnels. C’est vraiment tout bénéf’ pour moi.

Du coup, je me marierai avec ça au poignet :

Voilà, il ne me reste plus qu'à trouver mon costume, une chemise, des chaussettes, des chaussures, des lunettes, mon alliance, la déco, un groupe, un DJ, un barbier, un coiffeur, des fleurs, etc.

Content d’avoir bien avancé sur ce dossier. Je me suis enlevé une belle épine du pied.

Suivant
Suivant

Collection de montre, mode d’emploi