Article 1 - Pourquoi ?

C’est vrai ça, pourquoi ? Pourquoi créer une énième plateforme parlant de montres, de collections ou de vintage ? 

Tout simplement parce que je ressens un manque. Et je pense que je ne suis pas seul à être dans cette position.

Avant de commencer, je tiens à vous dire que je ne suis pas un expert du tout. Je ne crois pas détenir LA vérité. Ce n’est que mon avis. L’avenir dira si je suis seul ou non.

Voilà, on peut commencer.

Dans mes dix et quelques années de collection, je n’ai jamais réussi à trouver un espace qui me ressemblait vraiment, qui avait une vision semblable à·mon approche.

Je crois comme beaucoup que j’ai commencé mes errances sur Forumamontres. Les premiers temps c’était bien, vraiment bien. J’apprenais à chaque post, à chaque clic, les gens n’étaient pas forcément très accueillant·e·s ni pédagogues, mais ils ne m’attaquaient pas moi, donc c’était OK quelque part. 

Les années passèrent et les premières acquisitions apparurent jusqu’au jour où je me suis vu offrir pour mes 20 ans une Omega Speedmaster issue d’un bon deal avec un profane, et qui dit profane, dit pas forcement une « pièce de musée ». 

C’est à ce moment que je me suis retrouvé avec ma première pièce d’exception vintage. J’étais aux anges, j’en voyais tous les jours sur les forums, j’en rêvais et mes parents ont réalisé mon rêve au hasard d’une très bonne affaire. 

La mal-aimée.

La mal-aimée.

Je me suis donc empressé de poster la première montre en ma possession qui valait la peine d’être postée. Arrivé sur FAM je demandais donc aux érudit·e·s écumant ce site, persuadé d’avoir une bonne pièce, de m’aider à comprendre l’histoire, d’où elle venait, l’année de production, les détails propres à ce modèle, etc.

Et là, désillusion. Cette montre, MA montre, si chère à mes yeux, si belle, se voit traitée de « quelconque », « franckenwatch » ou encore « pas juste », pas belle quoi, sans valeur ou saveur particulière.

C’est vrai que ce n’est pas un objet banal. Le cadran est propre, mais sans caractéristique particulière, les aiguilles ont perdu leurs tritiums dus aux années et à la malchance, le fond n’est bizarrement pas le bon (fond Schumacher sur une moon ? On aura tout vu, malheur !). Même le bracelet ne semble pas être d’époque ! misère.

Bref, on me fait comprendre que c’est une merde. 

J’ai fini par aimer cette particularité (non pas “erreur”)

J’ai fini par aimer cette particularité (non pas “erreur”)

Mais comment ce fait il que cette « merde » soit si attirante à mes yeux ? Comment se fait-il que quand je la mets à mon poignet, j’ai l’impression d’avoir une Speedmaster à part entière ?

Mes mésaventures sur FAM se sont multipliées au fur et à mesure des années. Dans plusieurs sections du forum je me retrouve alors en conflit, parfois même sur la rubrique photo alors que j’essayais d’aiguiller des amateurs sur leurs choix matériels. Le hic, c’est que c’est mon métier à moi de choisir du matériel audiovisuel. Néanmoins je me faisais toujours rembarrer par les baron·ne·s de ces sections qui, parce qu’ils tiraient trois photos peu originales, mais techniquement justes, se permettaient d’émettre des avis sur tout et rien.

Ironiquement, elle sera immortalisé par l’artiste Sunflowerman dans son livre “100 Watches”

Ironiquement, elle sera immortalisé par l’artiste Sunflowerman dans son livre “100 Watches”

Ces baron·ne·s parlons-en. C’est exactement à cause (grâce à?) d’eux·elles que j’écris ces lignes aujourd’hui sur cette plateforme nouvelle.

Ces baron·ne·s, on les croise tous les jours, sur tout type de page, forum, réseaux sociaux, blog, etc.

Vous savez, c’est ce mec qui explique à tout le monde que ta 7928 est une merde parce que le cadran n’a pas le chapter ring alors que tu prétends que c’est un numéro de série en 505xxx et que du coup c’est une franken’ et t’es qu’un con de mettre ça sur les réseaux. 

Alors que, toi, tu avais publié pour rigoler sur un groupe Rolex sans rien demander à personne.

Ces baron·ne·s, c’est ces dictateur·rice·s de la bien-pensance qui expliquent toute la journée que la collection de montres se fait d’une seule façon et que, le reste, c’est de la merde. 

Je monterais bien un hashtag pour balancer tous ces gens et que vous commenciez à diffuser sur vos comptes instagram tous les abus que vous avez aussi vécus, mais l’idée a déjà été prise pour s’occuper d’un problème plus important. Du coup, faisons autre chose. 

En bref, je pourrais vous parler des heures de tout ça, mais je pense que vous avez compris où je voulais en venir.

Notez tout de même que je ne réfute pas la beauté d’un objet vintage dans un état concours. Bien évidemment que les pièces restées 50 ans dans un tiroir et qui ressortent, neuves sont des magnifiques témoins de l’histoire horlogère.

Mais quel est l’intérêt d’avoir des pièces de musée ? De les garder dans un coffre ? Attendre qu’elles prennent de la valeur ?

En mon sens ces objets ont été créés pour vivre, et pas n’importe comment qui plus est : la GMT pour les pilotes de la PANAM, la submariner et les plongeurs de la COMEX, l’explorer pour les grimpeurs d’Himalaya, la speedmaster sur la lune, les bulovas, Hamilton et autres dans l’espace... À un moment donné, nous avons perdu de vue que ces montres, avant d’être des biens plus ou moins rentables, étaient des outils destinés à être portés.

rolex-gmt-master-vintage-rolex.jpg

Aujourd’hui on leur confère plus volontiers des attributs de distinction sociale, d’ornements, de signes extérieurs de richesse. Plutôt que de les fabriquer dans des buts précis, on les fait brillantes, épaisses, compliquées, grosses. Les porteur·euse·s sont passé·e·s de « la rayure là ? Ouais je l’ai éclatée contre un récif à 300m de profondeur lors de ma dernière plongée » à « j’ai une rayure sur la boucle, vous pensez que ça coûte quoi chez Rolex de la polir ? », notez que la première phrase a vraiment plus de gueule !

C’est un constat que je fais : le prix de ses beautés, surtout ces derniers temps, explose. Qui dit prix qui explosent, dit création d’un écart entre les gens capables d’obtenir ces pièces et ceux qui ne peuvent pas. Certain·e·s on fait la paix avec ça, moi pas. Je préfère une speedmaster avec un fond pourri et des aiguilles changées plutôt que de ne pas en avoir du tout, une submariner avec un cadran repeint (comme il faut) et un fond scié plutôt que de juste les voir sur les poignets des autres.

Je ne crois pas que ce soit normal qu’on ait honte d’avoir ce genre de pièce.

Il n’est pas à exclure non plus que je ne m’achète certaines pièces dans des états irréprochables, si le prix le permet. Vous voyez, je ne suis pas un extrémiste.

Nous devons absolument remettre au centre de cette passion l’amour des beaux objets une fois portés avant la spéculation, l’élitisme et l’érudition. Ainsi que le respect de chacun dans leurs manières et leurs moyens de vivre cette passion.

Je crée cette plateforme pour les gens comme moi, qui en ont marre qu’on leur explique comment vivre leur passion. Quelle pièce à de la valeur et laquelle est une merde, quelle pièce a été payée trop cher, etc.

Ici, toutes les pièces sont belles si elles ont une histoire. Que ce soit l’histoire de la montre pas commune où, alors, juste une histoire sentimentale qui forcement rend la montre atypique. Cet espace est une ode aux non-NOS, non-Full Set, non-unpolished et une ode aux cadrans bizarres, aux modèles dont personne ne veut, aux rayures, aux aiguilles qui ne matchent pas, aux index trop ou pas assez « coquille d’oeuf », etc. 

Mais aussi, ici, les modèles dont personne ne veut peuvent faire naître la passion.

Pour finir, je crois que cette plateforme peut devenir une ode à toutes les imperfections qui rendent nos montres si parfaites. Mais surtout une ode au respect des différentes pratiques de notre passion.

Précédent
Précédent

Billet : Message aux potentiel·le·s intéressé·e·s